top of page

PRESENTATION

L'Entente Sportive de Saint-Benoît-la-Forêt est un club de football qui se situe en Indre & Loire (37), à 40 km au sud-ouest de Tours et 7 km au nord de Chinon. Le village de Saint-Benoît-la-Forêt comme son nom l'indique, est situé en plein coeur de la forêt de Chinon et compte en 2011 903 habitants (bénédictins).

 

 

Saint-Benoît-la-Forêt

Situation géographique et vue du village de Saint-Benoît-la-Forêt

Le club de l'ESSB fût crée en 1955 à l'initiative de M. Artige Paul-Marcel, instituteur du village. Il existait dés 1950 une équipe de footballeurs à St-Benoît, mais qui n'a jamais pu participer à un championnat FFF faute d'éléments. M. Artige, alors fraîchement arrivé dans la commune (octobre 1950) et passionné de football s'inscrit dans le club voisin de l'ES Huismes. Alors que le football commence à envahir la cour d'école du village et que quelques jeunes joueurs de St-Benoît enrichissent petit à petit l'effectif de l'ES Huismes, M. Artige lance l'idée de créer un vrai club de football à St-Benoît.

C'est donc le 4 juin 1955 que voit le jour à la salle Gouins l'Entente Sportive de St-Benoît-la-Forêt.

 

ELECTION DU BUREAU, 4 JUIN 1955

 

Président honoraire: M. LAMBERT Moïse

Président actif: M. POITRENAUD Jean

Vice-Président: M. BUTON Raymond

Secrétaire: M. ARTIGE Marcel

Secrétaire adjoint: M. LAMBERT Henri

Trésorier: M. PLANTIER Joseph

Trésorier adjoint: M. DESNOUX Marcel

 

COMITE DIRECTEUR

 

M. LEGE Guy

M. LAMBERT Henri

M. DELAUNAY Savinien

M. DESNOUX Gérard

M. LAMBERT Jean

M. PLANTIER Antoine

 

LES INSTALLATIONS EN 1955

 

Le tout premier stade où les footballeurs de l'ESSB acueillaient leurs adversaires se situait le long du ruisseau qui traverse la commune, entre la "route du Pin" et l'école. Malgré une faible pente,la terre y était légère et ne collait pas par temps de pluie. Cependant, ce terrain était un pré à vaches qui appartenait à Mme. RAGUIN. Les installations étaient plus que sommaires, les buts (aux poteaux carrés et sans filet) fûrent construits "maison" par les membres du club. Le traçage du terrain s'effectuait, faute de moyens, avec la poussière et les éclats de pierre issus des "caves des Hermites", qui servaient à la construction des maisons. Une cabane est ensuite érigée le long du ruisseau et qui servira de vestiaire. Les douches n'existant pas, les joueurs aprés les matchs, se rincèrent dans le ruisseau... Une toute autre époque!

 

 

 

2 des toutes premières équipes de l'ESSB, fin des années 50.

A début de son existance, l'équipe obtient de bons résultats et figure régulièrement aux places d'honneur en championnat (2e ou 3e). Toutefois, l'ESSB doit se mettre en non-activité durant la saison 59-60 faute d'effectif suffisant, situation due aux départs de quelques éléments au régiment et au manque de jeunes joueurs. Le club reprendra son activité dés la saison suivante et ne s'arrêtera plus jusqu'à aujourd'hui. Mais en 1960, un autre aléa surgit: Mme RAGUIN, la propriétaire du pré qui sert de terrain de foot, ne veut plus que le club l'utilise (l'utilisation abîmait la terre) et donne 1 an au club pour quitter les lieux.

 

 

A gauche, le premier "terrain" de foot de l'ESSB, utiisé de 1955 à 1961, situé entre l'école et la "route du Pin". A droite, le site du second terrain, situé à "la Cornuelle".

LE 2E TERRAIN

 

C'est au lieu-dit "la Cornuelle" que l'équipe dirigeante de l'ESSB trouvera terrain à sa convenance. Le terrain s'étend sur 2 parcelles à peu près identiques qui sont séparées par un chemin appartenant à M. MAYET, les 2 parcelles appartenant à M. DELAUNAY. Afin que les 2 parcelles soient réunies afin de former le terrain, les bénévoles du club vont défricher, arracher ronces, arbres et arbustes. S'en suivent le nivelage (approximatif, car d'un but à l'autre, il existe une dénivellation d'un mètre), le drainage et l'engazonnement.

Pour le début de la saison 61-62, le stade est fin prêt: la maisonnette jouxtant le terrain est utilisée comme vestiaire (rudimentaire, car ni eau ni électricité) et une buvette en bois est construite afin de permettre au club de gagner de l'argent.

Les visiteurs sont surpris par les petites dimensions du terrain et surtout par la pente longitudinale évoquée précedemment. C'est ainsi que chaque équipe aura sa mi-temps en descendant et sa mi-temps en montant, ceci pendant plus de 20 ans.

 

LE TERRAIN SCOLAIRE

 

Evoquer le football à St-Benoît-la-Forêt sans parler du sport scolaire n'est guère possible car les deux sont étroitement liés.

En effet, la cour de l'école est le premier terrain où les apprentis sportifs font leurs classes. Mais la cour est petite, et vient rapidement la nécessité de trouver un terrain de jeu prés de l'école.

C'est ainsi qu'en 1965, est aménagé gratuitement par les engin du camp militaire situé sur la commune un espace de jeu entre l'église et le ruisseau. A partir de là, des équipes de jeunes vont être crées et intégrées à l'ESSB.

A gauche, la première équipe de jeunes de l'ESSB. A droite, l'équipe féminine à 11 de 1987 qui remportera le "challenge de l'offensive Crédit Agricole". Avec elles, les jeunes du club.

LES FEMININES

 

L'une des particularités de notre club est la présence d'une équipe féminine depuis 1982, qui continue d'exister (en entente avec l'ES Huismes) et ce plus de 30 ans aprés sa création. Un exploit par rapport à la taille du club.

Si une équipe féminine a vu le jour au début des années 80, on le doit aux demoiselles PERDRIAU et quelques autres qui sont venu voir M. ARTIGE afin qu'il répondre à leur demande. Ainsi, une équipe à 7 participe au championnat UFOLEP dès 1982. A cette époque, peu de clubs avaient une section féminine, qui plus est un petit club comme l'ESSB.

L'année suivante, l'équipe intègre les championnats FFF à 11 avec un certain succès dès les débuts. Les filles de St-Benoît sont abonnées aux places d'honneur et sont même récompensées en 86-87 par le "Challenge de l'Offensive Crédit Agricole" tout en terminant 2e du championnat.

L'équipe féminine vit ses plus belles heures sportives au début des années 90 avec sa participation au championnat régional à 11 durant deux saisons. Cerise sur le gateau, elles atteindont les 1/2 finales de la coupe d'Indre & Loire en 1994.

Plus récemment, les filles de l'ESSB ont remporté leur championnat de 2e division départementale en 2011.

A gauche, les féminines de 1990, génération qui connaîtra les joies des longs déplacements dans la région Centre. A droite, l'équipe féminine de 2011 championne de 2e division District.

LE NOUVEAU STADE DU "CASSEREAU"

 

Le projet a mis du temps à sortir de terre. Idée lancée en 1977, le nouveau et actuel stade de l'ESSB a été inauguré le 26 août 1984. Les anciennes installations de la "Cornuelle" sont vraiment trop inconfortables pour accueillir dignement nos adversaires. C'est pourquoi, à l'initiative de MM.BALAVOINE et ARTIGE, le projet de nouveau stade fût lancé.

A la suite de la demande faite au conseil municipal, celui-ci propose d'implanter les futures installations dans une carrière située au sud du bourg. La vente des parcelles s'effectue fin 1977.

Les travaux commencent en juin 1983 et seront donc finis au courant de l'été 1984. Quel changement, le club se dote d'un stade enfin digne de ce nom, vestiares, douches, électricité et plus tard éclairage... plus rien ne manque et l'ESSB peut continuer sa marche en avant.

A gauche, l'inauguration du nouveau stade municipal à l'honneur dans la NR (MM. ARTIGE et BALAVOINE). A droite, l'équipe masculine ayant eu le privilège de jouer la première sur les nouvelles installations.

ET L'EQUIPE MASCULINE?

 

Depuis l'inauguration du nouveau stade, l'équipe 1 senior de l'ES St-Benoît a visité plusieurs niveaux de district sans toutefois aller plus haut que la 2e division. En effet, l'équipe fanion a connu sa meilleure époque "moderne" à la fin des années 90 pour redescendre rapidement en 4e division avant de connaitre à nouveau (et pour la dernière fois...) les joies d'une montée en 3e division à la fin de la saison 2002-03.

L'ESSB restera en 3e division jusqu'en 2007 en effectuant quelques belles saisons (2 fois troisième lors des saisons 2004-05 et 2005-06). Sous la responsabilité de M. DO VALE Adelino, l'équipe 1 réalisera quelques beaux parcours en coupe Marcel-Bois (ou coupe du District) et l'équipe réserve montera même en 4e division à l'issue de la saison 2004-2005.

Depuis la descente en 4e division, et ce malgré quelques jolies saisons (2e en 2010-11) ainsi que l'implication trés forte des dirigeants, les équipes senior végètent et parfois ont du mal à se retrouver à 11 le dimanche pour les matchs.

Depuis 2 saisons, l'espoir sportif est enfin revenu.

Un nouvel élan insuflé par l'arrivée de M. REYMANN Jean-Ftançois aux commandes des équipes senior, l'arrivée de nouveaux joueurs de qualité et la progression des jeunes joueurs du cru permettent aux 2 équipes de prétendre à la montée en division supérieure à la fin de cette saison.

A gauche, l'équipe 1 de la saison 1994-95. A droite, l'équipe 1 championne de sa poule en 4e division (saison 2002-03) a gagné le droit d'évoluer à l'echelon supérieur.

<< Il faut que chaque membre de l'ESSB soit conscient des efforts financiers consentis par la municipalité afin que notre stade, serti dans son écrin de verdure garde son charme incomparable.

 

Nous bénéficions d'un splendide environnement qui doit nous pousser à persévérer dans l'effort. Que l'esprit des Anciens qui ont souvent joué dans des circonstances déplorables revienne sur le terrain!

 

Quel plaisir on doit éprouver en évoluant sur une pelouse bien entretenue!

Quelle joie de se "décrotter" sous une douche chaude dans des vestiaires chauffés!

 

QUE CHACUN D'ENTRE NOUS DONNE LE MEILLEUR DE LUI-MÊME AFIN QUE NOTRE PETIT CLUB CONTINUE DE BIEN VIVRE ET DE PROGRESSER! >> 

 

        P-M ARTIGE Juin 2000

 

Sources: 

"Le foot et les bénédictains", de M. ARTIGE, livret édité à l'occasion des 45 ans un club. 2000

Photos d'archives du club fournies par M. FIE Vivien

Site http://www.saintbenoitlaforet.fr/ pour les informations concernant la commune

bottom of page